La première tranche des travaux d'embellissement du centre-ville touche à sa fin. Le côté sud de la place de République a été ouvert de nouveau à la circulation en fin d'après-midi hier. Les travaux continuent avec la phase 2 : le côté Nord de la place et la place de la Pompe.

 

 

AURAY OUVERTURE 

« On est content de la fin des travaux et on est heureux que ça se termine ! » Les commerçants installés du côté sud de la place de la République, avaient hier le sourire hier après-midi, qu

and le maire, Jean Dumoulin, les a conviés à ouvrir de nouveau à la circulation automobile le côté sud de la place, rendu inaccessible aux voitures depuis le début du mois de septembre. « C'est la fin de la première phase des travaux, avec un mois de retard sur le calendrier prévu », commentait le maire. « C'est vrai que nous aurions dû rouvrir la place début janvier. Mais nous avons eu des soucis avec les réseaux. Il faut rappeler que le sous-sol n'avait pas été ouvert depuis 40 ans. La météo nous a également retardés ». Les pavés sont en place, seuls ceux situés sur le trottoir côté des Halles ne sont pas encore scellés par le ciment. « Ce sera fait mardi », précise encore le maire. Il manque encore la plantation d'un arbre sur le parvis ? l'espèce n'est pas encore choisie ? et l'installation d'un banc circulaire en pierre autour de lui, pour que cette première phase soit réellement terminée. En attendant, la première voiture a franchi les pavés de la place à 16 h 10, hier. « Cinq mois de travaux, c'est long », reconnaissait hier Julien Monsellier, du Bistrot des Halles. « On a été impacté au début des travaux, en septembre et octobre. Il faisait beau et le fait de ne plus avoir de terrasses nous a pénalisés. Mais aux premiers rayons de soleil. Les gens vont avoir plaisir à se balader sur cette place ».

 

 

La phase 2 commence mercredi


« Les Alréens ont été très solidaires avec nous », a renchéri son collègue à la tête du magasin American Stock situé dans la galerie du pavillon. « Mon chiffre d'affaires est resté le même que l'année précédente ». Ambiance au beau fixe donc chez les commerçants de la place, même si les travaux sont loin d'être terminés. La phase 2 a déjà commencé. Les engins de chantiers ont pris possession de la place de la Pompe et ont commencé à vérifier que les réseaux enfouis étaient en bon état. « Pour l'instant tout va bien », souligne le maire. Les travaux de la place de la République, côté nord, pourront commencer mercredi 15 février. À partir de cette date, c'est cette partie de la place qui va être fermée à la circulation automobile. Quand on viendra de la rue Wilson, il ne sera plus possible de remonter la place jusqu'à la rue Barré. Il faudra faire le tour par la place de Kériolet. Le sens de circulation sera inversé dans la rue du même nom, qui sera interdite au plus de 3,5 tonnes. « Ça permet d'alimenter les parkings de la place de Kériolet, au départ de la rue Wilson », précise le maire. Si tout va bien, cette deuxième tranche de travaux devrait s'achever fin avril. La place de la République et la place de la Pompe seront achevées. La phase 3 prendra le relais avec la rénovation de la rue Barré et de la place Deshayes. Le coût total de l'embellissement du centre-ville s'élève à 2,5M€.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/travaux-auray-ville-ouverte-14-02-2017-11400853.php#L0rHluLeGqACDYDw.99