bruno-chesnel

 

Les travaux vont bon train dans le coeur de la ville. Entre la place de la République, la rue Louis-Billet, la rue Henri-Dunant et le parking Saint-Joseph, les chantiers se multiplient pour donner à la ville un nouveau visage. 

Alors que les travaux avenue Général-de-Gaulle se terminent (lire par ailleurs), ceux du centre-ville se poursuivent. Le calendrier est pour le moment respecté et lundi prochain, une nouvelle phase de travaux devrait commencer. Actuellement la partie sud de la place de la République est terminée. Il ne manque plus que la finition. L'agencement côté nord est en cours et la troisième phase concernant la rue Joseph-Marie-Barré jusqu'à la rue de l'Église débutera dès lundi. Pour permettre la réalisation des travaux, une nouvelle modification de la circulation devra être mise en place. En plus de la partie nord de la place de la République déjà inaccessible aux voitures depuis le 6 février, la rue Barré sera fermée à la circulation dès lundi. Si la place de la République sera à nouveau ouverte aux véhicules à partir du 19 mai, la rue Barré, elle, restera fermée et la rue de Kériolet, fermée entre le 3 avril et le 19 mai, changera de sens jusqu'au 30 juin. Pour que la rue Clemenceau soit accessible, un changement de sens sera également opéré rue de l'Église. Pour chaque phase de travaux, une déviation sera mise en place et les commerces resteront le plus possible accessibles aux piétons, même si, pour la rue Barré, beaucoup plus étroite que les autres sections, la mise en place de passerelles sera plus délicate. Quoi qu'il en soit, et quelque soit l'avancement des travaux, le 30 juin, tout le centre-ville sera rouvert à la circulation automobile pour les deux mois d'été, afin de ne pas pénaliser les commerçants pendant la saison estivale.

 « Si c'est nécessaire, on réalisera un enrobé provisoire pour l'été », assure Jean-Yves Mahéo, l'adjoint aux travaux.

Giratoire rue Dunant


Côté rue Louis-Billet et Henri Dunant, les aménagements provisoires ont donné les résultats escomptés. « Avec le nouveau système de circulation, on enregistre 30 véhicules de moins par jour rue Louis-Billet. Autre motif de satisfaction, les gens sont dirigés vers le parking d'Athéna qui est de fait plus rempli, ce qui était l'objectif. La municipalité va donc réorganiser de manière définitive ce secteur en réalisant un mini-giratoire en haut de la rue Henri-Dunant à partir du 18 avril. Elle profitera également des travaux pour reprendre 50 m de réseau d'eaux pluviales et d'eau potable. En bas de la rue, un effacement des réseaux pour les passer en souterrain est prévu dès la semaine prochaine. La fin des travaux sur l'ensemble du chantier devrait intervenir fin juin.

Parking Saint-Joseph


Enfin, le parking Saint-Joseph, en cours d'aménagement, sera vraisemblablement engazonné la semaine prochaine. Un mélange terre pierre et des éléments en bois seront posés afin de délimiter les emplacements. Environ 150 véhicules pourront se garer à quelques encablures du coeur de ville. « Ce parking est à trois ou quatre minutes à pied de la mairie. Nous espérons que les gens viendront volontiers se garer là. Mais les habitudes ont la dent dure... Difficile de les changer. Pourtant il faudra bien pour libérer des places au centre-ville », lance Jean-Yves Mahéo. « Pour convaincre les commerçants, nous les convierons à une matinée café mi mai lors de l'ouverture ».


© Le Télégramme